Il était une fois la bague de fiançailles!

Du temps de l’Egypte ancienne, la coutume voulait que l’homme offre un anneau à sa promise. Et la femme le portait à l’annuaire gauche.

La légende racontait qu’une veine remontait de ce doigt directement jusqu’au cœur, le siège des sentiments. Cette veine portait le nom de « la vena amoris » ( la veine de l’amour).

Accepter de porter cette bague signifiait que l’on offrait symboliquement son cœur…

Il s’agissait donc d’une promesse avant le mariage, l’ancêtre de la bague de fiançailles…

Cette tradition de l’anneau s’est maintenue au temps de la Grèce Antique puis de la Rome Antique.

D’abord en chanvre ou en roseau tressé, l’anneau fût réalisé en fer, en or ou en bronze, selon le degré de fortune.

L’étymologie du mont « fiançailles » vient du latin « confiare », ce qui signifie « confier à ».

Se fiancer, c’est se confier mutuellement son amour

La première bague de fiançailles avec un diamant dont on a retrouvé trace date de 1477. C’était une bague sertie de petits diamants qui représentait l’initiale « M ». L’archiduc Maximilien de Habsbourg l’a offerte à Marie de Bourgogne .

A partir du XVe siècle, la bague de fiançailles se distingue de l’alliance : elle sera ornée d’une ou de plusieurs pierres précieuses, et en particulier le diamant.

De son côté, l’alliance sera un simple anneau porté par la femme. Aujourd’hui les futurs époux se l’échangent  le jour du mariage.

Vers la fin du 19ème, de nombreux gisements de diamants découverts en Afrique du Sud vont permettre de répondre à une plus large clientèle et de proposer des bijoux à des prix plus accessibles.

C’est seulement à partir des années 30 que la bague de fiançailles sertie d’un diamant s’impose. Et dans l’imaginaire collectif, le diamant devient la pierre précieuse promesse d’un amour éternel.

Quelle couleur d’or pour sa bague de fiançailles et son alliance?

Souvent, les futurs mariés se demandent si la bague de fiançailles doit être du même or que celui de l’alliance ou d’un or différent.

Ce sont des questions à traiter au cas par cas, en fonction de ses goûts, ses habitudes et de son style.

Le plus important est de choisir un modèle et la couleur d’or qui correspondent vraiment à votre personnalité.

Par exemple, si vous êtes plutôt classique, vous opterez pour une bague et une alliance de la même couleur, mais rien ne vous empêche d’avoir une bague en or rose et une alliance en or jaune.

Il est d’usage de porter d’abord la bague de fiançailles seule, puis au mariage, de la porter au dessus de l’alliance.

Dans cet esprit, la maison de Joaillerie « Oh dis le moi » propose dans la collection « Inclinaison » une bague de fiançailles et une alliance  qui ont été pensées et réalisées pour exister à la fois de manière indépendante ou pour s’associer l’une à l’autre. Les deux bijoux font corps l’un avec l’autre. Ils s’emboîtent grâce à la forme spécifique de chaque anneau, symbole de l’union de deux êtres.

Par Frédérick BK.

Solitaire 0,3 carat, or rose et son alliance

Solitaire 0,3 carat, or rose et son alliance Ohdislemoi Joaillerie

 

 

Le mot de la créatriced’Oh dis le moi-Joaillerie, Valérie Bochenek :

« Chaque bijou « Oh dis le moi » est une promesse,

« Oh dis le moi » n’a pas été choisi par hasard, il s’agit des paroles d’une chanson d’amour, d’un amour encore plus fort avec le temps qui passe…

Avec « Oh dis le moi », c’est le début d’une histoire qui s’écrit… Alors quel plus beau symbole qu’une création joaillerie « Oh dis le moi » pour sa bague de fiançailles ou son alliance de mariage.

J’aime ce temps de préparation de la bague, où de sa conception à sa réalisation, je suis dans la confidence de celle ou celui qui prépare cette surprise.

Ce sont des moments extrêmement émouvants. Ils font partis de l’histoire du bijou, avant même qu’il ne soit offert, une sorte de supplément d’âme à cette création artisanale déjà hautement symbolique.»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut